Candidatez au Prix de l’Habitat Durable

Les candidatures sont closes pour 2017.
Rendez-vous en 2019 !

La Ville de Grenoble organise depuis 2006 la Biennale de l’habitat durable. Avec ses cinq éditions précédentes, elle représente un temps fort d’une mobilisation constante des acteurs de la construction et de l’aménagement du bassin grenoblois et du grand public, autour de la question de la ville durable.

Pour sa prochaine édition, qui se tiendra du 9 au 12 mars 2017, cet événement élargit son champ d’investigation, et devient la Biennale des villes en transition. En effet les villes sont au cœur de défis : démographique, climatique, démocratique, économique, technologique, sociale, numérique, etc. Elles représentent le quotidien d’une population de plus en plus nombreuse et sont à ce titre des acteurs essentiels de la transition. Dans un contexte de raréfaction des ressources, en réponse aux nouvelles aspirations et face aux urgences, elles doivent s’imaginer et se développer autrement.

Cet événement permettra de faire un état des lieux des avancées et des réalisations concrètes de notre territoire, participant au premier élan vers une ville en transition. Ce sera également l’occasion de nous enrichir en partageant les expériences d’autres villes d’Europe et du monde.

Chaque édition de la Biennale est accompagnée d’un concours appelé le Prix de l’habitat durable afin de repérer et faire partager des réalisations et projets innovants de notre territoire prenant en compte la qualité environnementale dans la construction et l’urbanisme.

En effet, le Prix de l’habitat durable a l’ambition de créer une émulation entre les acteurs de l’aménagement et de la construction œuvrant pour que la qualité environnementale soit prise en compte aux côtés des autres considérations de l’aménagement du cadre de vie. Il récompense des réalisations architecturales, des réhabilitations de bâtiments et des opérations d’urbanisme et paysagères, réalisées sur le territoire de la Région Auvergne Rhône-Alpes.

La prochaine édition du Prix de l’habitat durable sera donc remise pendant la Biennale 2017, le jeudi 9 mars 2017 au soir au Musée de Grenoble, place Lavalette.  Les candidatures sont ouvertes jusqu’au vendredi 3 février 2017.