Présentation

Avec la Biennale des Villes en Transition, et toute l’année, Grenoble accélère pour devenir une prochaine Capitale Verte de l’Europe ! Ici, dans les Alpes, le climat devient fou deux fois plus vite qu’ailleurs… alors, ici, soyons deux fois plus audacieux ! Partout dans le monde les villes comme Grenoble se rencontrent, s’inspirent mutuellement … et accélèrent !
Du 9 au 16 mars, découvrez les atouts de notre territoire ! Rencontres, débats, ateliers, mises en situation, conférences, expositions, spectacles : venez rencontrer, débattre avec ceux qui changent le monde à l’autre bout de la planète… ou au coin de la rue ! Vous aussi, contribuez à construire cette Capitale Verte de l’Europe !
La Biennale des villes en transition est un évènement unique en France : pendant une semaine, du 9 au 16 mars, elle rassemble les scientifiques, artistes, acteurs économiques, citoyens engagés et décideurs qui donnent à Grenoble un temps d’avance. Ensemble, écoutons et échangeons avec les parrains et les marraines de l’évènement : Cyril Dion et Emily Loizeau, Pablo Servigne et Doussou Keita !
Pour sa seconde édition, la Biennale de Grenoble fait peau neuve. Tournée vers le grand public, populaire, présente dans tous les quartiers, pour tous les âges, elle mettra à l’honneur la richesse des expériences que partagent au quotidien celles et ceux qui habitent et qui font vivre les transitions. Au-delà des thèmes fondateurs – habitat, mobilité, énergie – et du forum ouvert aux villes du monde, l’édition 2019 part à la conquête du quotidien : alimentation, éloquence, cultures, éducation, engagements citoyens, etc. Oui, tenir la promesse de la COP21 est le nouveau cap de notre société, qui donne sens à nos parcours. Non, bien manger, prendre la parole, bien vivre, être à la mode et faire par soi-même, choisir sa vie, ce n’est pas réservé à une élite. Réussir la transition, c’est agir en commun !
Toute la semaine, la Biennale 2019 vous donne rendez-vous dans 3 lieux : au Palais des Sports, transformé pour l’occasion en Palais des transitions, tous les jours de 16h à 23h : concerts, débats, rencontres, repas, village associatif, buvette, etc. Rencontrons-nous ! Ensuite au « Passage » place Felix Poulat, pour tout savoir de la Biennale et des transitions à Grenoble. Enfin à l’hôtel de Ville de Grenoble, notre maison commune, pour poursuivre les échanges et construire les nouvelles solutions. Rendez-vous également le mardi 12 mars au théâtre de Grenoble pour la grande soirée de l’éloquence avec Serge Papagalli et un jury plein de talents ! 
Pour bien démarrer la biennale : rendez vous place Félix Poulat le samedi 9 mars à partir de 11h avec Salim et Linda, les Amoureux Voyageurs vainqueurs de Pékin Express en 2014 pour un escape game géant, premier temps fort de cette semaine festive, ludique, accueillante, enrichissante et, nous l’espérons, inspirante !