Présentation

Ep-BiennaleL’édito d’Eric Piolle, Maire de Grenoble :

Le 21ème siècle sera celui des territoires, nous dit la COP21. Les villes sont des acteurs essentiels de la transition vers une société plus durable et conviviale.

Elles sont aujourd’hui au cœur de tous les défis : démocratie, solidarités, climat, mobilités, énergies, cultures, technologies, économie, etc.

Lieux de rencontres et carrefours des identités, les villes sont le bon lieu pour anticiper, imaginer et réaliser les nouvelles formes du bien-vivre. Oui, le local est la bonne échelle pour faire dialoguer société civile, puissance publique, recherche et monde économique. Fidèle à son tradition d’anticipation et de partage, dans le cadre de la Métropole, Grenoble avance dans cette direction et s’inspire de ce qui marche le mieux ailleurs. La vitalité citoyenne et économique, universitaire et culturelle de notre territoire est l’alliée essentielle de cette réussite.

Premier rendez-vous de ce genre en France, la Biennale de Grenoble, Les villes en transition, propose de partager les petites victoires qu’elles soient grenobloises ou du bassin de vie, nationales ou internationales. Une vingtaine de villes et territoires sont présents pour faire vivre les échanges (Totnes, Guadalajara, Albi, Oxford, Vancouver, Suzhou, Pontevedra, Sfax, Ouagadougou, etc.). Plus de cinquante partenaires locaux contribuent à la réussite de ce rendez-vous: je tiens à les en remercier ! Grâce à toutes et à tous, la Biennale est un lieu foisonnant pour s’inspirer, découvrir les initiatives et mettre en commun les envies et les projets…. du coin de la rue à l’autre bout de la planète !

Professionnels, étudiants, associatifs, entrepreneurs, curieux, enfants ou retraités, la Biennale s’adresse à celles et ceux qui souhaitent découvrir ce qui avance et échanger sur les solutions (petites ou grandes !). Deux personnalités de choix, éclairantes et stimulantes par leur parcours et leur vision, Laurence Tubiana et Nicolas Hulot ont accepté de parrainer cette édition.


Découvrez le teaser de la Biennale de Grenoble 2017 – Villes en transition