Présentation

Avec la Biennale des Villes en Transition, et toute l’année, Grenoble accélère pour devenir une prochaine Capitale Verte de l’Europe ! Ici, dans les Alpes, le climat devient fou deux fois plus vite qu’ailleurs… alors, ici, soyons deux fois plus audacieux ! Partout dans le monde les villes comme Grenoble se rencontrent, s’inspirent mutuellement … et accélèrent !

Du 9 au 16 mars, découvrez les atouts de notre territoire ! Rencontres, débats, ateliers, mises en situation, conférences, expositions, spectacles : venez rencontrer, débattre avec ceux qui changent le monde a l’autre bout de la planète… ou au coin de la rue ! Vous aussi, contribuez à construire cette Capitale Verte de l’Europe !

La Biennale des villes en transition est un évènement unique en France : pendant une semaine, du 9 au 16 mars, elle rassemble les scientifiques, artistes, acteurs économiques, citoyens engagés et décideurs qui donnent à Grenoble un temps d’avance. Ensemble, écoutons et échangeons avec les parrains et les marraines de l’évènement : Cyril Dion et Emily Loizeau, Pablo Servigne et Doussou Kaita !

Pour sa seconde édition, la Biennale de Grenoble fait peau neuve. Tournée vers le grand public, populaire, présente dans tous les quartiers, pour tous les âges, elle mettra à l’honneur la richesse des expériences que partagent au quotidien celles et ceux qui habitent et qui font vivre les transitions. Au-delà des thèmes fondateurs – habitat, mobilité, énergie –  et du forum ouvert aux villes du monde, l’édition 2019 part à la conquête du quotidien : alimentation, éloquence, cultures, éducation, engagements citoyens, etc. Oui, tenir la promesse de la COP21 est le nouveau cap de notre société, qui donne sens à nos parcours. Non, bien manger, prendre la parole, bien vivre, être à la mode et faire par soi-même, choisir sa vie, ce n’est pas réserver à une élite.  Réussir la transition, c’est agir en commun !

Toute la semaine, la Biennale 2019 vous donne rendez-vous dans 3 lieux : au Palais des Sports, transformé pour l’occasion en Palais des transitions, tous les jours de 16h à 23h : concerts, débats, rencontres, repas, village associatifs, buvette, etc. Rencontrons nous ! Ensuite au « Totem » Place Felix Poulat, pour tout savoir de la Biennale et des transitions à Grenoble. Rendez-vous le mardi 12 mars au théâtre de Grenoble pour la grande soirée de l’éloquence avec Serge Papagalli et un jury pleins de talents ! Enfin à l’Hotel de Ville de Grenoble, notre maison commune, pour poursuivre les échanges et construire les nouvelles solutions.

Pour bien démarrer la biennale : rendez vous Place Félix Poulat le samedi 9 mars à partir de 10h  avec Salim et Linda, les amoureux Voyageurs vainqueur des Pékin Express en 2014 pour  l’« escape game » géant, premier temps fort de cette semaine festive, ludique, accueillante, enrichissante et nous l’espérons inspirante !