Comité éditorial

Le Conseil Architecture Urbanisme Environnement (CAUE) de l’Isèrewww.caue-isere.org
Organisme indépendant de toute maîtrise d’œuvre, le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de l’Isère (CAUE) rassemble les compétences d’architectes, d’urbanistes, de paysagistes et de juristes… Ces professionnels, organisés en réseaux, aident les acteurs de l’aménagement à installer les conditions d’une évolution qualitative et durable de nos territoires. Élus et techniciens des collectivités territoriales, administrations, professionnels, scolaires et grand public bénéficient au quotidien du regard impartial et de l’expérience du CAUE.

La Maison de la Nature et de l’Environnement de l’Isère – www.mnei.fr/ 
Association loi 1901 créée en 1985, la Maison de la Nature et de l’Environnement de l’Isère regroupe aujourd’hui 38 structures adhérentes (associations et sociétés coopératives) locales, départementales et nationales qui ont en commun de travailler sur les thèmes et problématiques environnementales.

La Maison de l’Architecture de l’Isèrewww.ma38.org
Depuis 1985, la maison de l’Architecture de l’Isère, association loi 1901, est un lieu de diffusion et de transmission de la culture architecturale. Sa présence au cœur de l’agglomération grenobloise la situe comme un lieu ressource pour les professionnels du territoire.

L’Agence d’Urbanisme de la Région Grenobloise (AURG) – www.aurg.org
Depuis 1967, pionnière parmi les agences françaises (nées de la loi d’orientation foncière), l’Agence d’urbanisme de la région grenobloise (AURG) est le partenaire historique des élus et des acteurs locaux en charge des questions de planification, d’aménagement et d’urbanisme.

L’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble (ENSAG)www.grenoble.archi.fr
Forte de l’expérience de praticiens et d’enseignants chercheurs confirmés, l’Ecole de Grenoble offre aux étudiants un enseignement à la fois professionnel et universitaire alliant théorie, pratique et expérimentation.

Monica Fossati – Ingénieur polytechnicien, Monica s’est spécialisée dans le développement durable. Elle développe des concepts d’outils et programmes pédagogiques (PNUE, ADEME, etc.) et accompagne au changement vers la transition le public, les collectivités et les entreprises.

SEM Innovia et SPL Sages – www.grenoble-sages.fr
A travers les opérations dont elle a eu -ou a encore- la charge, la Société Publique Locale SAGES contribue à enrichir l’utilisation quotidienne de l’espace urbain pour les usagers, qu’il s’agisse de travailler, d’étudier ou de circuler dans la ville.

La Casematewww.lacasemate.fr
La Casemate est un centre de culture scientifique (CCSTI) fondé en 1979 à l’initiative de représentants des universités et centres de recherche locaux, et collectivités locales. Sa mission principale consiste à diffuser et promouvoir la culture scientifique auprès de tous les publics.

L’Institut Polytechnique de Grenoble ou INPwww.grenoble-inp.fr
Grand Etablissement de statut public, le groupe Grenoble INP compte plus de 5500 étudiants et 1300 personnels enseignants-chercheurs, administratifs et techniques.

L’Institut d’Urbanisme de Grenoble – http://iug.univ-grenoble-alpes.fr
L’Institut d’urbanisme de Grenoble (IUG) délivre des formations à caractère pluridisciplinaire et international qui préparent aux métiers de l’urbanisme. Il dote les étudiants d’une solide culture de la ville contemporaine et des outils nécessaires à son étude, sa fabrique ainsi qu’à sa gestion.

Alternatiba – http://alternatiba.eu/grenoble/
Alternatiba est un processus de mobilisation de la société face au défi du changement climatique. Dans la quarantaine de villes de France et d’Europe où des événements festifs Alternatiba ont été construits ou sont en voie de construction, des centaines d’alternatives sont présentées afin de susciter des prises de conscience et des changements de comportement.

Grenoble Ecole de Management – www.grenoble-em.com/
Depuis 30 ans, Grenoble Ecole de Management occupe une place prépondérante dans le paysage des Grandes Ecoles de commerce et de management françaises et internationales. Son expertise dans le Management de la Technologie, et de l’Innovation et de l’Entrepreneuriat fait de GEM une école dans laquelle le futur se construit chaque jour.

La Bifurk – http://labifurk.fr/
Une friche citoyenne, culturelle et sportive. La Bifurk est actuellement gérée par l’association « le Collectif des Usages de la Bifurk », plus communément appelée « Le C.U.B. ». Il est composé de membres individuels et de membres de chaque association hébergée à La Bifurk. Sa mission est politique et administrative : outre l’ensemble des tâches liées à la gestion du bâtiment et à la coordination des activités, il est le garant et le défendeur d’un projet encourageant les croisements, ouvert sur l’extérieur, et en adéquation avec les valeurs de l’économie sociale et solidaire et de l’éducation populaire.

La Métropole – www.lametro.fr/
Au cœur d’un territoire unique, sur lequel perdure un subtil équilibre entre un environnement naturel préservé et un centre urbain développé, Grenoble-Alpes Métropole rassemble 49 communes et 450 000 habitants.

Les Colibris – www.colibris-lemouvement.org/
Mouvement créé par Pierre Rabhi pour favorier l’émergence d’un autre modèle de société. Se basant sur l’agroécologie et la permaculture, cette association promeut un certain nombre d’activités destinées à promouvoir ces valeurs.

Les Associations d’Habitants du Grand Grenoble (LAHGGLO)www.lahgglo.org
Informer, favoriser les échanges, être force de proposition pour les habitants de l’agglomération grenobloise.

Des rives d’espaces – https://desrivesdespaces.wordpress.com/
Des rives d’espaces, c’est déjà un jeu de mots poétique à la Georges Pérec, mais c’est aussi une invitation à embarquer avec eux, collectif des 5, vers un horizon alternatif de l’action territoriale.

CCFD-Terre Solidaire, Délégation de l’Isère