Les personnalités

Cyril DION est un écrivain, réalisateur, poète et militant écologiste français. En 2007, il crée avec Pierre Rabhi et quelques amis le Mouvement Colibris3 qu’il dirige jusqu’en juillet 2013. En 2012 il cofonde le magazine Kaizen dont il est directeur de la rédaction jusqu’en avril 2014. Il est particulièrement connu comme coréalisateur du film documentaire Demain (2015) et Après demain (2018).

Pablo SERVIGNE est ingénieur agronome et un chercheur français indépendant et transdisciplinaire. Depuis 2008, il se consacrer au mouvement de la transition écologique et s’intéresse à l’agriculture urbaine, la permaculture et l’agroécologie. En 2013, il devient membre de l’Institut Momentum et en 2015, de l’Association Adrastia Aujourd’hui indépendant, il écrit des articles et des livres et donne des conférences et des formations.

Doussou KEITA est demandeuse d’asile, en attente sur Grenoble. Elle a partagé son vécu et son ressenti dans le documentaire de Thierry Mennessier intitulé Lignes de partage.

Les Amoureux Voyageurs : Salim et Linda, originaires de Grenoble, sont les vainqueurs de Pékin Express en 2013. Depuis ils partagent leurs expériences de voyages à travers leur blog et les réseaux sociaux.

Serge PAPAGALLI est un auteur, un metteur en scène et comédien français installé à Grenoble. IL est un grand amoureux du Dauphiné et le prouve en écrivant des sketchs sur les Dauphinoises et Dauphinois. Il adore plagier l’accent dauphinois, et le jargon propre dans ses pièces.

Mathilde SZUBA est docteure en sociologie politique. Elle enseigne à Sciences Po Lille et travaille sur les implications politiques et sociales de la crise écologique et du dépassement des seuils d’irréversibilité environnementaux. Elle a co-écrit une thèse sur le courant des villes en transition et est co-auteur de l’article Villes en transition : imaginer des relocalisations en urgence

Emmanuel PRADOS, est chercheur à l’INRIA, au sein de l’équipe STEEP (Soutenabilité, Territoires, Environnement, Economie et Politique). Il travaille sur l’effondrement des sociétés.

Arthur KELLER, est ingénieur, auteur, conférencier et explorateur de voies de résilience. Il est membre d’Adrastia.

Anne BRINGAULT, est diplômée de Grenoble École de Management. Elle travaille actuellement pour le CLER, Réseau pour la transition énergétique, et pour le Réseau action climat sur les politiques nationales en lien avec la transition énergétique. Elle est également, à titre bénévole, présidente des Amis d’Enercoop.

Thierry SALOMON,est ingénieur énergéticien. Il est l’un des promoteurs en France du concept de négawatt, ancien président et actuel vice-président et porte-parole de l’association du même nom.

Claire ROUMET est diplômée en économie, économétrie et en politiques publiques européennes. Elle a entamé sa carrière, en 1997, au sein du Lobby européen des femmes. En 2000 elle devient Secrétaire générale du Comité européen de coordination de l’habitat social. En 2014 elle devient Déléguée générale adjointe de l’association européenne des autorités locales en transition énergétique, Energy Cities.

Eric DUCHEMIN est professeur associé à l’Institut des sciences de l’environnement à l’Université du Québec à Montréal. En tant que chercheur et consultant, ses domaines d’intervention sont les changements climatiques, l’agriculture urbaine, la viabilité urbaine et l’édition et la communication scientifique.

Mariana MOTA est une célèbre juge uruguayenne qui a beaucoup travaillé sur le thème des nouveaux droits. L’Uruguay est un pays précurseur en termes d’égalité des droits : l’adoption pour les couples homosexuels avait été autorisée en 2009 et le mariage en 2014. Récemment, en octobre 2018, le pays a également voté une loi historique qui accorde des nouveaux droits aux personnes transsexuelles en leur assurant un accès à l’éducation, à la culture et à la santé. Mariana Mota est aujourd’hui Présidente de l’Institut National des Droits Humains d’Uruguay.