Remise du prix de charpente Belin

soiree Soirée
10/03/2017 | 18h00
MC2


Chaque année, le Prix Belin(*) récompense le meilleur plan de charpente. Cette année, les épreuves du Prix, présidé par Fabien Malbet, Adjoint aux Ecoles à Grenoble, se sont déroulées les 27 et 28 janvier 2017 de 7h à 19h, à la Maison des Compagnons du Devoir de Saint-Egrève. La première journée était réservée à une épreuve de trait (12h) et la seconde à la réalisation de la maquette issue de l’épure élaborée la veille (12h).

La commission du Prix Belin, qui comprend de nombreux professionnels de la charpente (dont certains anciens lauréats), doivent départager les 20 candidats en lice pour cette édition 2017. La cérémonie de remise des Prix aura lieu le vendredi 10 mars à 18h à la MC2 en introduction de la soirée spéciale de la Biennale des Villes en Transition de Grenoble, en présence de nombreux charpentiers de l’Isère.

(*) Décédé en 1881, Jean Belin, entrepreneur de travaux publics, léguait à Grenoble sa ville natale, un titre de rente perpétuelle de l’État, assorti d’une condition : « les arrérages seront employés à perpétuité chaque année, après un concours public, à récompenser le meilleur plan de charpente à exécuter. Pourront prendre part au concours seulement les personnes domiciliées dans le département de l’Isère. »

[En 1985, pour la dernière fois, la Ville de Grenoble a perçu les intérêts du legs, qui s’élevaient à la somme de 5 Francs. La Ville consacre actuellement un crédit annuel de 2000€ à 3000€ au Prix Belin. Elle reçoit également l’appui financier du Conseil Général de l’Isère, de la Chambre des Métiers de l’Isère, de la Chambre de Commerce et de l’Industrie de Grenoble, de la Chambre de Commerce et de l’Industrie du Nord Isère, du Syndicat général des entrepreneurs du bâtiment et des travaux publics de l’Isère (CAPEB 38), de la Fédération du Bâtiment et des Travaux Publics de l’Isère.]

Prix Belin 2017 Prix Belin 2017


Chargement de la carte…