Modes de vie en transition

Journée

16/03/2019 | 9h30→20h00
Palais des Sports


Vous avez envie de faire différemment, mais vous ne savez pas vraiment comment faire ? Ici des créateurs et acteurs locaux nous ouvrent le champ des possibles : recycler ses vêtements, créer ses cosmétiques, se déplacer et voyager autrement, habiter sans énergie fossile…

De 10h à 16h30 – Marché des créateurs

Ils sont inspirés par les matières naturelles, les tissus anciens, les bijoux vintage, des cuirs vieillis… et en font de nouvelles merveilles au goût du jour. Venez découvrir les designers de la région et leurs sublimes créations originales !
Venez rencontrer les créateur.rices : Artypik, Belledonne Piquage, Jeannette&co, Ganterie Lesguidières, Manu Créations, Mary- Jane Villot, Nanalori, PerliPocket, La Peronnelle, La Remise upcycling, Sauve ton cuir, Scènes d’intérieur, Sonar (y nada mas), Zero Kara.

Grand atelier de style
Envie de découvrir d’autres manières de faire et de créer ? Venez participer à nos ateliers couture, customisation, upcycling, filage sur rouet, tricot, crochet, broderie, création par impression 3D, création et art japonais… Toute la journée, des stylistes, créatrices et spécialistes viennent partager avec vous leurs savoir-faire.
Matériel fourni sur place.
Avec la participation de La Remise, Liza Arico, La Maison de la Machine à coudre, Heike Madeleine, Sylvie Damey, Jeux d’Aiguilles, LOG, Créations Antrelacées

Mais aussi, tout au long de la journée : des ateliers autour des techniques de compostage, création d’une marotte, en savoir plus sur les données numériques…

Pour les enfants
Spectacle-atelier autour de la peinture expressive en 3D

Atelier tissage-récup’ inspiré de la technique Boucharouette

Ateliers cosmétique « maison »
Vous désirez savoir comment bien débuter en cosmétique « maison », quels sont les ingrédients naturels (huiles essentielles, végétales, argiles…) et comment les utiliser ? Anaturea vous propose d’apprendre à faire du shampoing sec et un baume chantilly hydratant.
Atelier shampoing sec à 10h et à 14h et atelier baume chantilly à 11h et à 15h au Palais des sports.
Venez découvrir ces produits cosmétiques naturels et repartez avec ce que vous avez fabriqué à la fin de l’atelier !

17h-18h – Défilé des modes de vie
Un défilé pour mettre à l’honneur les stylistes de demain et tout un chacun ! La transition, c’est comme la mode : ceux qui en parlent le mieux sont ceux qui la font et ceux qui la portent ! Chacun vient avec son habit préféré ou qu’il a lui-même transformé/recyclé/inventé !

18h-19h30 – Carte blanche aux youtubeurs !
Dans le cadre de la semaine du développement durable de Grenoble INP
Intervenants : Le biais vert, Démos Kratos, DataGueule
La transition, c’est le partage. Et les youtubeurs sont les champions du partage ! Vidéos, commentaires, infos, humour, réactions à chaud : tous les canaux sont bons pour nous bouger pour le climat et faire ensemble !

20h : soirée de clôture de la Biennale
Carte blanche à Jonathan Durand Folco et Aurélien Barrau
L’un vient du Canada, l’autre vit ici. L’un est le spécialiste du nouveau pouvoir du local et des villes, l’autre est l’expert de l’infiniment grand et de l’infiniment petit. Ensemble ils relèvent le défi d’accélérer le bigbang de la transition… du coin de la rue jusqu’à l’autre bout de la planète ! Une double carte blanche haute en couleur pour clore la Biennale !
Avec la présence de Doussou Keita.

Concert de clôture par Flavia Coelho

En parallèle
13h30 17h30 : Marche pour le Climat
Départ Gare de Grenoble arrivée Anneau de Vitesse 17h

Inscription : Ouvert à tous

Public : Grand public

Porteur : Ville de Grenoble


Chargement de la carte…