Évènements partenaires

Colloque sur l’agriculture urbaine

14 & 15 mars – Toute la journée
Institut d’Urbanisme et de Géographie Alpine

Un premier colloque organisé en octobre 2017 à Terre Vivante, dans le Trièves sur la place des jardins dans l’alimentation de nos villes a donné l’envie de dépasser le cadre des jardins dans la réflexion sur les capacités de production de nos villes, en qualité et en quantité. Cela fait écho aux besoins des collectivités locales de disposer de ressources pour susciter et accompagner des opérations de production vivrière, qu’elles soient amateures ou professionnelles.

Les acteurs à l’initiative du premier colloque proposent de porter l’organisation d’une seconde édition, les 14 et 15 mars 2019, sur le territoire grenoblois. Ils travaillent en lien avec les acteurs associatifs et citoyens locaux pour concourir à préciser quelles peuvent être les conditions de réalisation d’une agriculture urbaine fiable et significative.

Public : Ouvert à tous

Porteurs : Collectif pour l’autonomie alimentaire – La Scop Terre vivante – Esprit Trièves – Le laboratoire de recherche PACTE (Université Grenoble Alpes) – L’association Brin d’Grelinette – L’association Cultivons nos Toits

Festival « Game-o-vert »

Du 11 au 15 mars

L’urgence écologique nous laisse face à un dilemme : l’immobilisme qui nous mène vers un effondrement certain ; ou la transformation radicale de la société pour tenter de survivre… Le festival « Game o-vert ? » porte cette vision en cherchant à informer et sensibiliser via des conférences, ateliers, projections de films et pièces de théâtres engagées. La partie va-t-elle finir par un Game-over ou réussirons nous à faire en sorte que le jeu passe enfin au vert ?

Le programme complet sur www.festivalgameovert.com

Festival géopolitique

Du 13 au 16 mars

A quelques jours du Brexit et à deux mois des élections européennes, le Festival de Géopolitique de Grenoble vous invite à venir
écouter, discuter, débattre autour de la question européenne.
Allons-nous vers une (dés)union européenne ?
Au programme près de 100 conférences, débats, tables rondes, ateliers pratiques, projections de films, escape room et expositions de
cartographie et de street art.

Concours boulangerie et pâtisserie de l’IMT

Le 11 mars 2019

Les concurrents, tous apprentis de différents niveaux de qualification, seront à pied d’œuvre dès très tôt le matin.
Ils auront toute la journée pour réaliser une production (dégustation et décoration) sur le thème de la bande dessinée pour les pâtissiers et de l’architecture pour les boulangers. La remise des prix aura lieu à 17h à l’IMT en présence des apprentis, des jurys professionnels, des formateurs et des maîtres d’apprentissage. Des critères circuits courts, produits locaux et gestion de déchets ont été intégrés à la notation.
Lundi 11 mars journée
Porteur : Institut des Métiers et des Techniques (IMT)
Pour plus de précisions : www.imt-grenoble.fr

Rencontre nationale des collectivités sur les monnaies locales

14 mars • 9h30→17h30
Siège de Grenoble-Alpes Métropole

Les monnaies locales complémentaires (MLC) se développent sur nos territoires, dans toute la France. L’implication des collectivités est déterminante pour réussir le changement d’échelle de ces outils contribuant à une économie de proximité plus responsable et solidaire. Venez découvrir, échanger et approfondir toutes les questions que vous vous posez sur les MLC, afin de comprendre leur intérêt et d’en faire de véritables outils au service des territoires et des politiques publiques. Au programme : tables-rondes en matinée, ateliers l’après-midi.

Inscription : sur www.rtes.fr

Public : Agents et élus des collectivités territoriales, porteurs de projet de monnaie locale et citoyenne.

Porteurs : Grenoble-Alpes Métropole, le Réseau des collectivités territoriales pour une économie solidaire (RTES), le Mouvement SOL et l’association Cairn-monnaie locale et citoyenne

« Accelèr’action », la semaine de la transition écologique de la MNEI

Du 11 au 15 mai – De 9h à 20h30
Maison de la Nature et de l’Environnement de l’Isère

La MNEI et ses associations vous proposent des animations, expositions, ateliers gratuits et ouverts à tous lors de leur semaine « Accélér’action » sur la transition écologique.

Les associations locales expertes en climat, mobilité, déchet, écologie, éducation à l’environnement… se réunissent pour vous montrer et vous faire vivre le changement. Ne manquez pas les expositions et sélections d’ouvrages proposées par la médiathèque de la MNEI qui prolongeront la semaine.

Programme complet sur www.mnei.fr

Inscription : par mail à mission@mnei.fr ou accueil@mnei.fr, dans la limite des places disponibles

Public : Ouvert à toutes et à tous selon le programme

Acteurs mobilisés et porteurs : Trièves Compostage, Jeunes et Nature, Rue de l’Avenir, Les nouveaux jardins de la solidarité, Artisans du Monde Grenoble, LPO AuRA, Gentiana, La Clavette Grenoble, La Bonne Fabrique, LAHGGLO.

Rencontres nationales de la participation

Du 11 au 13 mars

Les troisièmes Rencontres nationales de la participation auront lieu les 11, 12 et 13 mars 2019 sur le territoire grenoblois. Cette manifestation rassemble plus de 700 professionnels, élus, décideurs du secteur public et privé, universitaires, associations et citoyens engagés dans la participation citoyenne. Elle permet à l’ensemble de ces acteurs d’échanger, de débattre et de faire progresser ensemble la démocratie locale.

Le 11 mars 2019, première journée de ces Rencontres, verra se croiser des participants venus de toute la France et le grand public du territoire grenoblois, curieux de découvrir les différentes initiatives locales, institutionnelles comme citoyennes. Ce sera aussi l’occasion de débattre et de réfléchir aux enjeux qu’il nous faut collectivement relever.

Inscription : https://participation.lametro.fr/

Une nuit dans les Carpates

14 mars • A partir de 18h
Maison de l’International
Expositions du lundi 11 au vendredi 29 mars (du lundi au jeudi de 14 à 18h et le vendredi de 13 à 17h)

Dans le cadre de la Saison roumaine à Grenoble, et en partenariat avec l’Institut français, les associations GIR et Scène et Danube, la Maison de l’international vous propose une immersion dans une autre culture européenne, souvent méconnue. Accompagnés par la musique de Slavak, les participants pourront participer à un atelier « Mãrtisor » avec une céramiste et une créatrice de foulards, s’émerveiller à la lecture des poésettes de Radu Bata, ou encore découvrir les expositions sur les « Orphelins de Ceausescu, 30 ans après » ou « Volt’Igé », montée avec 15 artistes contemporains roumains. Et bien d’autres surprises encore…

Inscription : Ouvert à toutes et tous – dans la limite des places disponibles

Public : Grand public

Porteurs : Ville de Grenoble – Direction de l’action internationale et européenne

Quinzaine contre les discriminations

Du 14 au 28 mars

La Quinzaine contre le racisme et les discriminations revient pour sa nouvelle édition, du 14 au 28 mars 2019, autour de la thématique : « On existe ! ». Ce temps fort organisé par la Ville de Grenoble est l’occasion de questionner les avancées législatives et sociétales en matière de discriminations et de poursuivre les échanges de la Biennale. L’actualité de ces derniers mois témoigne de lacunes en termes d’égalité (agressions LGBTphobes, loi ELAN, interdiction de l’Aquarius de naviguer…). La Quinzaine propose un espace de réflexion autour de ces questions afin de (re)donner la voix à celles et ceux qui en sont souvent privé•e•s et de reconnaître les droits à l’égalité de chacun et chacune, quelle que soit son origine, sa religion, son genre, son sexe, son orientation sexuelle, son état de santé… et ainsi d’agir pour une véritable transition sociale. Des animations seront proposées tout au long de ces quinze jours : conférences, expositions, défilés, temps politiques… L’occasion pour tous et toutes de s’informer, débattre et faire part de son expérience personnelle !

Pour en savoir plus : http://www.grenoble.fr/238-parite-egalite-des-droits.htm

Semaine « zéro déchet »

Du 9 au 16 Mars 

Samedi 9 mars de 9h à 11h : fabrication de bouillottes sèches à base de riz ou de graines de lin ;
de 14h à 16h30 : fabrication de lingettes lavables et d’un petit panier en tissu assorti ;
mercredi 13 mars de 17h à 18h : fabrication de mouchoirs à la surjeteuse ;
jeudi 14 mars de 14h à 16h : fabrication d’éponges (à partir de filets d’oranges) et de tawashi (à partir de collants ou de tee-shirts recyclés) ;
vendredi 15 mars de 18h à 20h30 : atelier couches lavables organisé par La Métro et Bulles à Malices ;
samedi 16 mars de 9h à 11h30 : initiation à la machine à coudre avec création d’un sac à vrac à partir de tissus recyclés ; de 14h à 17h fabrication de serviettes hygiéniques lavables.

Lieu : Le Thé à coudre, 6 rue Servan – 38 000 Grenoble
Inscription sur contact@letheacoudre-grenoble.fr, participation demandée pour chaque atelier
Public : Grand public
Porteur : Thé à coudre